C'est difficile de jouer dans différents groupes ? Gérer les plannings pour les répét', le studio, les concerts, ça ne doit pas être évident...
Pour l'instant, il n'y a aucun souci de ce côté là, étant donné que les autres groupes de Holyv (guitare) et Sly (basse) n'ont, pour l'instant, pas d'actualité. De toute façon pour tous les membres du groupe, Hyperdump reste et restera une priorité.

Dans les semaines à venir, il n'y a pas de concerts de prévus, à qui la faute ?
C'est la faute à personne (rire) ! C'est un choix, on a préféré faire une petite pause de deux mois afin de nous concentrer sur la composition de notre deuxième album dont la sortie est prévu pour le printemps prochain. On prévoit aussi avant la fin de l'année de sortir un EP. Donc beaucoup de boulot qui justifie cette petite pause.

Vous avez su attendre presque 2 ans pour sortir l'album dans de bonnes conditions, ça a du être très long, qu'est-ce qui vous a empêché de craquer et de faire de l'auto-prod comme beaucoup ?
Avec le recul, je peux dire que deux ans ça passe super vite. En fait l'enregistrement de Rational pain a duré moins de quatre semaines mais réparti sur une année du fait que les disponibilités de chacun étaient assez difficiles à gérer. Ensuite nous avons pris notre temps avec Greg de Nowhere Record afin de trouver le son qui nous correspondait le plus. Après nous avons envoyé l'album à un maximum de label et nous avons attendu les réponses pour finalement tomber sur la proposition de Guillaume de Klone qui avait écouté notre album par l'intermédiaire de Sly (basse). Finalement nous n'avons pas vraiment le temps de penser à se mettre en auto-prod...

HyperDump - Rational pain Si on lit les chroniques de votre album, certaines références reviennent souvent (Strapping Young Lad, Faith No More, Meshuggah, Gojira...), ça vous ennuie ou vous acceptez aisément ces sempiternelles comparaisons ?
Quand tu sors ton premier album, je pense que tu ne peux échapper aux comparaisons. Et puis de toute façon ça aide le lecteur de la chronique d'avoir ce genre de points de repère. Nous n'avons pas la prétention d'inventer la poudre avec notre musique. Le but pour nous est juste d'écrire du Heavy Metal qui permet de s'éclater sur scène. Donc pour moi, le plus important n'est pas avec qui le chroniqueur nous rapproche le plus mais surtout est ce que nous avons écrit de bonnes chansons.

L'actualité, c'est le tournage du clip de "Working men", vous pouvez nous en dire plus ?
Le clip est terminé d'être monté, nous sortirons tout ça en septembre. Au départ nous avions l'idée de tourner une petite histoire autour du thème de la chanson avec des insertions de nous en train de jouer. Mais vu que la chanson est très courte (dans les 3 minutes) nous avons finalement renoncé à intégrer l'histoire pour finalement ne laisser que nous en train d'interpréter la chanson. Bon c'est pas très original mais le montage est bien nerveux et représente assez bien son caractère urgent.

Je trouve que certaines idées de ce titre ("Working men" donc) renvoie au "Give it away" des Red Hot Chili Peppers, j'ai tort ?
Tu dois sûrement parler du passage "Give me work" dans la chanson. Ben ce n'est pas du tout intentionnel. Peut être que je devais écouter ce titre sans m'en rendre compte au moment où j'écrivais mes parties vocales pour cette chanson (rires) !
Les Red Hot, c'est un groupe dont la démarche et l'ouverture d'esprit vous a marqué ? Il y en a d'autres qui forment votre background commun ?
Non pas du tout ! Désolé... A part les chansons qui passent à la radio, pour ma part je n'ai jamais écouté un seul album de ce groupe. Par contre si il y a un groupe qui nous a vraiment influencé pour cet album c'est bien Strapping Young Lad. Dire le contraire serait mentir. On adore le fait que Devin Towsend passait à l'époque d'Ocean machine/Infinity/SYL/Terria d'un style de metal à un autre tout en gardant sa patte reconnaissable entre mille. C'est ce que nous avons voulu faire avec Rational pain.

Hyperdump : groupe Votre métal est moderne et universel, vous avez des plans pour attaquer les pays étrangers ?
Pour les concerts, non pas encore. On essaie d'abord de se faire une petite place dans notre pays. Chaque chose en son temps. Je préfère qu'on ait un peu plus de bouteille avant de s'attaquer à l'étranger. On n'a surtout pas envie de passer pour des rigolos. Les concerts ici se passent super bien mais je sais que nous encore une marge de progression encore énorme concernant nos prestations donc on va encore attendre un peu. Sinon notre album a été chroniqué dans certains pays comme l'Allemagne, les States etc. Les retours sont plutôt positifs mais je pense notamment qu'en Allemagne, ils sont un peu perdu avec notre musique. Ils ne savent pas trop comment nous décrire et ça, ça les emmerde profondément donc les notes s'en ressentent automatiquement... En tout cas on ne laisse personne indifférent. C'est le principal !

La vie du groupe en BD, c'est terminé ou ça pourrait reprendre ?
Oui ça va reprendre mais pas tout de suite. Je me laisse un peu de recul pour raconter ce qu'il s'est passé dans le groupe pendant cette période. Mais tant que le groupe existera vous aurait droit à du "hyperdumpstory" !

Le site officiel est assez "pauvre", vous donnez la priorité aux réseaux sociaux et notamment à la page FaceBook ?
A la base, cette page servait à présenter Rational pain. Maintenant que l'album est sorti depuis un certains temps le site va évoluer, on y travaille en tout cas. Donc en attendant on privilégie notre page facebook pour donner des infos. J'ai crée un compte twitter pour ceux que ça interresse c'est @ws_hyperdump !

Sans internet, le groupe n'aurait pas eu la même vie...
Ca c'est certain ! Parce que c'est bien grâce à internet que nous sommes en train de nous faire connaître. Et c'est encore grâce à internet, que nous avons réussi à prendre contact avec Guillaume de Klone ainsi que par exemple vs-Greg de Vs webzine, qui nous a pas mal poussé et a cru en nous bien avant la sortie de l'album.