metal Métal > Kadinja

Biographie > Kadjenta

J'imagine bien les membres de Kadinja discuter lors de leurs premières rencontres pour monter le groupe, dans la discussion, Meshuggah a du revenir plus d'une fois... Monté en 2013 à Paris, le combo a d'abord sorti un EP éponyme avant de subir des changements importants dans son line-up en 2015, perdant un guitariste, en remplaçant un autre (par Nicolas ex-Atlantis Chronicles) et débauchant à la batterie Morgan (ex-Klone, ex-Eths, ex-Headcharger, ex-The Mars Chronicles, ex-Eyeless...). Enregistré par son guitariste fondateur (Pierre), ce premier album Ascendancy n'a rien à envier aux grosses productions, Amael Durand (batteur des Novelists) ayant fait un beau boulot pour la prod, le mix et le mastering. Il est sorti officiellement le 27 janvier via la Klonosphère.

Kadinja / Chronique LP > Ascendancy

Kadinja - Ascendancy Quand on joue une grosse partie de sa crédibilité dans un style ultra technique, il faut un son soigné qui puisse mettre en valeur chacune des frappes (chirurgicales), chaque changement de tempo, chaque accord, chaque note, les moindres secondes doivent être sublimées et c'est le cas ici. Cette production ne pouvait de toute façon ne pas être "moyenne" car en plus de taper dans le djent, Kadinja alterne chant lourd et chant clair, plaçant des mélodies ciselées ("A november day", "Ropes of you"...) qui perdraient de leur force sans une clarté totale. Bref, de ce côté-là, c'est parfait. Côté technique, que ce soit vocalement ou instrumentalement, là encore, rien à redire, toutes les joyeusetés propres au style traînent dans les compositions sans que celles-ci ne tournent à la démonstration, Kadinja n'oublie pas que le titre passe avant le talent de chacun et c'est assez appréciable quand les zicos sont aussi bons.

Si l'ombre de Meshuggah plane sur cet Ascendancy, c'est que le style est proche et que c'est la référence obligée, pour autant, les Franciliens sont irréprochables, se détachant du maître en apportant de nombreuses parties claires et mélodiques qui donnent du relief et permettent des respirations.