On va la faire façon blockbuster hollywoodien : après sept années d'absence, alors même qu'on n'imaginait même plus les revoir sur scène, ils reviennent aux affaires, remontés comme des pendules. Mieux, ils ont même un nouvel album sous le coude. Cosmogon, c'est son nom et les six morceaux qui le composent démontrent sans l'ombre d'un doute pourquoi ce groupe suisse a accédé, au fil des années, au rang de culte. Qui en doutait ? Pas chez nous en tous cas. Cette fois ça y'est Unfold est définitivement back via le toujours excellent label Division Records (ASIDEFROMADAY, Dirge, Kehlvin, Impure Wilhelmina, Lost Sphere Project). Et rapidement, on va se rendre compte que le groupe n'a pas fait le voyage pour rien.
Six titres dans le barillet, six balles d'un hardcore inconditionnel à haute teneur émotionnelle, le riff est épais, la prod', absolument dantesque et "Erebe" vient poser la première mine. On varie le chant, clair/hurlé, les tonalités de couleur également, émo/rock à l'élégance incomparable vs hardcore salvateur et Unfold maîtrise son sujet comme s'il ne s'était jamais arrêté. Après ce seul premier titre on s'incline déjà. On continue ? "Hemere" appuie sur la densité sonore en même temps qu'il insuffle une nouvelle intensité, le groupe alourdit son propos, leste ses riffs de plomb, fait cogner la caisse comme personne et envoie valser les décibels, s'entrechoquer les émotions : tellurique. La terre des hommes vient de trembler et on n'en est qu'au premier tier de l'album alors que s'avance déjà la suite, avec "Hystrion". Monumental.
Qui aurait pu penser que les suisses pouvaient encore aller plus haut, monter leur niveau de quelques crans encore ? Pourtant c'est l'évidence même : ce troisième titre enterre ses deux précédents, pourtant excellentissimes. Unfold vient de mettre sept ans d'inspiration, d'envie, et de rage sur ces quelques titres. Le résultat est éblouissant. "Hexahedron" enfonce un peu plus le clou et défragmente les enceintes en même temps qu'il nous prépare aux hautes pressions que l'on va traverser sur le climax de ce Cosmogon, le titre-fleuve "Ethera" et ses quelques 13'15" d'un tsunami émotionnel, un cyclone émocore au sens le plus pur du terme sur lequel les sextet suisse laisse les éléments se déchaîner pour un peu plus imprimer sa marque. Ecoeurant de facilité, le groupe nous fait passer par tous les états et lorsque l'album se termine, sur un "Eschaton" primal et brûlant comme l'enfer, on se dit que cet Unfold-là est clairement monstrueux. Pour la gloire du hard et le plaisir de voir les tympans saigner. Deux ou trois classes au dessus de ses contemporains.
Métal >
Unfold > Chronique LP / Cosmogon
LP : Cosmogon
Label : Division Records
Division Records (275 hits)
Hemere
Hystrion
Hexahedron
Ethera
Eschaton
Note :
les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Unfold
Conférence de Presse : MAOTFA 2011
Chronique LP : Banshee o beast
Chronique LP : Aeon aony
Chronique LP : Pure
Infos sur Unfold

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Et ça tu connais ?
Rubrique :
Shovel
petit groupe de métal devenu culte (RIP)...
Liens pour Unfold
divisionrecords.com: site du label (100 hits)
AeonAony: MySpace (77 hits)
Unfold discographie sélective
lp :
Banshee O beast
- 1 commentaire
...
lp :
Cosmogon
...
Unfold sur les forums
Forum :
bourse d'échange CDs et pourquoi pas Vyniles!
- 8 commentaires
Je ne sais pas si cela a déjà été fait mais je propose d'ouvrir un post dédié à l'échange de CDs (ou vinyles....), pour ceux qui souhaiteraient propos...
Forum :
bourse aux skeuds!
- 94 commentaires
Je ne sais pas si cela a déjà été fait mais je propose d'ouvrir un post dédié à l'échange de CDs (ou vinyles....), pour ceux qui souhaiteraient propos...
Liens Internet
La Grosse Radio : le site de La Webradio Rock
Métalorgie : webzine punk-métal
[-] Re: Unfold - Cosmogon
matchieu - 52 msg
Terrier : LonDon
Unfold... une grosse claque dans ta gueule!
[-] Re: Unfold - Cosmogon
ho4x - 373 msg
Terrier : D.T.C.
commandé a l'instant !!!!
--
" Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de W-FENEC.ORG "
http://www.myspace.com/roolyo
[-] Re: Unfold - Cosmogon
littlerabit - 97 msg
Très bonne chronique . Unfold m'a soufflé sur cet album . Après , je sais pas , il me manque un tout petit quelque chose pour que ce soit l'énorme claque mais je ne boude pas mon plaisir . Cet album est grand .
[-] Re: Unfold - Cosmogon
noirbaron - 1 msg
Cet album est énorme !!!
Rien à rajouter à cette critique
La baffe !!!
[-] Re: Unfold - Cosmogon
ho4x - 373 msg
Terrier : D.T.C.
bon reçu aujourd'hui ......
première écoute ....
première impression .....
--
" Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de W-FENEC.ORG "
http://www.myspace.com/roolyo